« La vie, dans ce qu’elle a de meilleur, est un processus d’écoulement, de changement, où rien n’est fixe. »
Carl R. Rogers (1961)
Le changement, si essentiel à la vie soit-il, n’est pas toujours si facile à accueillir. Aussi, que l’on traverse un événement de vie douloureux (maladie, deuil, perte d’emploi…) ou que l’on ressente des signes d’une souffrance plus ancrée qui commencent à peser (rapport à soi négatif, difficultés dans la relation aux autres, angoisses, difficultés professionnelles…) ou seulement l’envie de se connaître davantage, il arrive que l’on se sente submergé et insuffisamment solide pour gérer la situation seul. Il est possible d’avoir recours à un soutien psychologique et de s’engager dans un travail psychothérapeutique avec l’aide d’un psychologue clinicien – psychothérapeute.
Expliquer une situation, poser son vécu et y réfléchir avec un professionnel de l’écoute participe à décharger des émotions trop prégnantes, à la prise de recul sur une situation et sur soi, à mieux se définir, à renforcer ses ressources, à mieux gérer les difficultés et soulager la souffrance.
En tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute, je suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes en souffrance, et je mets à votre disposition un espace d’écoute et d’échanges centré sur vous et ce qui vous occupe, bienveillant, sécure et exempt de jugement.

Lors de notre rencontre et au cours de notre travail, je ne prétends en rien vous proposer de solution préconstruite et miraculeuse. J’envisage davantage de vous soutenir activement dans vos recherches sur vous et pour vous-même. L’idée est donc que nous prenions le temps de faire connaissance, que vous puissiez observer ce qui se dépose dans l’espace thérapeutique, et que nous essayions de comprendre ensemble ce qui se passe pour vous.
Je vous propose quelques orientations pour notre travail ensemble :
Collaboration et autonomie
En tant que psychologue, je dispose d’une formation théorique sur le psychisme humain, c’est-à-dire le fonctionnement des pensées, émotions, comportements, des relations que l’on entretient avec le monde et avec soi… et de quelques outils pour travailler avec (l’écoute pour l’essentiel) mais ayez bien à l’esprit que personne ne sait mieux que vous ce qui se passe pour vous. Aussi, au cours de nos rencontres, nous élaborerons toujours à partir de votre vécu et de ce qui se pose pour vous dans l’espace thérapeutique. Les éléments théoriques et cliniques que je vous proposerai ne seront que des pistes d’exploration vers lesquelles nous nous orienterons si cela fait sens pour vous dans l’instant.
Approche intégrative de la psychothérapie
Il existe de nombreux courants théoriques qui conceptualisent l’appareil psychique et une façon de travailler avec lui. Il me semble que chacune de ces théories parle de la même chose mais que ce qui les différencie au-delà du vocabulaire, c’est l’endroit par lequel passer pour aborder et traiter la situation.
A partir d’ici, je me sens libre d’aller là où ça m’intéresse et où je maîtrise davantage, et là où ça peut être utile pour les personnes que j’accueille. Et je me saisis des concepts et des outils qui peuvent faire sens à un instant donné.